Le Début

Le Début

L’histoire du projet Cours Geek Cours est intimement liée à mon histoire personnelle. Peut-être comprendrez-vous mieux la raison d’être de ce site après vous avoir parlé un peu plus de moi

Tout a commencé l’année dernière alors que je mettais lancé le défi de perdre du poids. J’accumulais alors 210 livres de dodu, j’étais asthmatique, le plein air ne m’intéressait pas du tout et c’était la loi du moindre effort. Mon emploi me confinait à un poste d’ordinateur toute la journée et lorsque je revenais à la maison, c’était la télé, les jeux vidéos et encore plus d’ordinateurs. Je mangeais de bonnes choses, mais la plupart de temps en sautant des repas et en grignotant des trucs moins santé jusqu’à avant d’aller me coucher.

Étant un fou de technologie, j’avais plusieurs gadgets pour m’aider à être plus en forme, mais je n’avais pas encore trouvé les raisons qui me pousseraient à les utiliser de façon intelligente.

Ça ne devait plus être pour mettre des vêtements moins grands ou pour impressionner la galerie.

Finalement, une raison bien plus simple est arrivée : la vie.

Changer…pourquoi ?

Je voulais d’abord changer pour moi. Pour une meilleure qualité de vie, être mieux dans mon corps et surtout rester le plus longtemps possible avec les personnes que j’aime le plus au monde ! Je voulais ensuite changer pour mon fils qui allait naître dans les quelques mois à venir pour être en mesure de survivre au ras de-marrée qu’est l’arrivé d’un enfant dans une vie et prévoir de nombreuses années à le voir s’épanouir avec ses deux parents en santé. Je voulais également changer pour ma femme. Je ne voulais plus être celui qui allait dire  »trop fatigué » ou  »ça ne me tente pas » quand elle allait me demander de passer du temps de qualité avec elle, de faire une sortie ou simplement aller prendre une marche dehors.

Le premier essai

Je me suis alors tourné vers un entrainement DVD pour la maison qui s’appelle Focus T25 par l’entraineur Shaun T. Le concept est fort simple : 25 minutes d’exercice intense 5 fois par semaine.  J’avais choisi cette solution étant donné que nous étions l’hiver et que les conditions climatiques pour un sédentaire comme moi n’étaient pas très encourageantes pour m’activer dehors. De plus, la recette sonnait bien et répondait à mon mode de vie chargé (que je croyais à l’époque de non-papa).

J’ai alors accompli, avec beaucoup d’efforts, la première partie du programme. 1 mois intense qui avait porté ses fruits : j’avais perdu 12 livres et  je me sentais mieux dans mon corps. Par contre, arrivé à la deuxième partie du programme, je manquais énormément de motivation pour rester devant la télé et suer dans mon sous-sol. Les exercices étaient répétitifs et Shaun T avait beau me crier toutes les 30 secondes  »FOCUS ! YOU CAN DO IT ! », je ne le trouvais plus aussi intéressant qu’à mes débuts.

Le deuxième essai

J’avais commencé à surveiller beaucoup plus ce que je mangeais quand j’avais commencé mon entrainement. Ma femme et moi avions commencé une  »diète » en suivant les recettes du populaire livre Kilo Cardio. Ce qui était bien, c’est que c’était, la plupart du temps, délicieux.

Si je ne suivais plus mes DVD, je devais alors faire un effort pour mieux manger. En plus, le temps des fêtes venait de passer ce qui donnait une raison de plus pour revenir à une alimentation normale et surtout, moins calorique.

Puis Félix est arrivé dans nos vies. Finalement, il était là et surtout, il allait bien !

Son arrivée dans nos vies ne fut pas sans plusieurs ajustements. Nous mangions quand nous pouvions et pas nécessairement de bonnes choses saines. J’avais encore moins le goût de m’entrainer et de bouger. Je voulais seulement être avec ma famille et ne rien manquer.

Le troisième essai

Il y a de cela près de deux mois, je regardais Félix et je pensais à tout ce que j’avais tenté dans le passé. Les régimes et les entrainements miracles accompagnés de tant de déceptions et de remises en question. Est-ce que c’était ce que je voulais montrer à Félix comme « mode de vie saine » ? Il n’y a rien de sain à vivre dans l’interdit de manger quelque chose qui nous fait plaisir ou de se forcer à faire quelque chose qui ne nous plaît pas juste parce que ça semble être le chemin le plus court pour arrivé à son but.

Je vous ai dit que j’étais techno à mort ?

La même semaine, je reçois une invitation à un défi d’une amie qui est une pro de l’entrainement et du sport par l’application Nike Running (j ‘ai un bracelet Nike FuelBand et j’avais autrefois fait un peu de tapis roulant dans des gyms). Elle venait d’accoucher elle-même et voulait se mettre à la course à pied. Le défi était simple : 50 km en 30 jours.  En voyant l’invitation et faisant quelques calculs rapides, je me suis dit que le tout était réalisable.

En suivant les guides d’entrainement de Nike et de mes amis, j’ai réalisé le défi… en 15 jours !

Depuis maintenant 2 mois, je cours au moins 3-4 fois par semaine. Je me lève même à 6:00 AM pour aller courir. Je suis ce que je mange, non plus pour me priver, mais pour voir si je mange assez et au bon moment. Je trouve énormément de plaisir a essayé de nouvelles applications et de nouveaux gadgets qui me permettent non pas seulement de m’améliorer, mais aussi de retirer du plaisir de mes courses. Je dévore les articles et les livres par des experts et je partage avec une communauté web passionnée. Et il n’y a pas que la course ! J’ai recommencé à m’entrainer plus sérieusement afin d’être encore plus en forme depuis les derniers temps.

Je pèse aujourd’hui 194 livres, je fais moins d’asthme, j’aime bouger et ce n’est que le début de mon aventure que j’aimerais vous partager sur ce site.  Je ne serai pas un gourou de l’entrainement et peut-être pas un professionnel de la santé, mais j’espère que vous trouverez sur ce site, des informations pertinentes, motivantes et surtout amusantes.

Pourquoi alors Cours Geek Cours ?

Parce que je suis un geek qui comme peut-être plusieurs a eu besoin de trouver la petite étincelle.

Parce que je me passionne pour tout ce qui est gadgets et technologie.

Parce que je suis un mordu de culture populaire et obscure.

Parce que j’aime écrire et partager.

Parce que si je suis capable, vous êtes capable.

 

 

Vous aimerez aussi

La Course D’Oka 2015

*** Je sais, cet article aurait dû être publié il y a bien longtemps, mais vous savez…la vie ! Le jour était enfin arrivé. La Course d’Oka 2015 ! Depuis

Salon de la course à pied de Montréal 2017

Du 4 au 5 mars avait lieu la deuxième édition du Salon de la Course à pied de Montréal. Un évènement réunissant plusieurs entreprises offrant produits et services aux coureurs

Pourquoi je partage mes courses

Depuis le début de mon aventure dans la course à pied, j’ai publié la presque totalité des résultats de mes courses. L’application Nike+ Running, que j’utilise régulièrement, me propose toujours

0 Commentaires

Pas de commentaires encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laissez une réponse