Une course avec Pokémon Go

Une course avec Pokémon Go

Mon expérience de course à pied avec Pokémon Go !

La folie est bien réelle. Pokémon Go, malgré sa disponibilité officielle restreinte à certains pays seulement, est en train de changer la façon dont les joueurs jouent et permet une réelle expérience de réalité augmentée accessible à tous.

Qu’est-ce que Pokémon Go ?

Pokémon Go est un nouveau chapitre de la franchise Pokémon qui, depuis bientôt plus de 20 ans, a conquis la planète avec ces jeux. Le but du jeu est assez simple : capturer des Pokémons ( fusion de «pocket» et «monster»), les entrainer et compétitionner avec d’autres entraîneurs dans le but d’être le meilleur. Un autre but du jeu est de les capturer tous. Depuis le début de la franchise, on compte maintenant 721 Pokémons (et d’autres à venir dans le prochain jeu Pokémon Sun/Moon à venir en novembre sur la 3DS).
Pokémon Go est la première initiative des jeux de Pokémon sur mobile. La base reste la même : capturer tous les Pokémons et combattre. Certaines variations à la mécanique du jeu sont faites, mais les habitués de la franchise se retrouveront rapidement dans l’univers. Pour l’instant, les 150 Pokémons originaux (première version du jeu sur gameboy) sont disponibles.

DansPokémon Go, les Pokémons sont partout autour de nous. Ils sont dans un magasin, sur la rue, dans le métro… Le jeu fonctionne avec la géolocalisation de votre téléphone mobile est les cartes de Google Maps. Ils font donc se déplacer pour les trouver tous. Ensuite, il y a les Pokéstops : des lieux précis où l’on peut faire le plein d’objets qui nous aideront dans notre quête. Et finalement, il y a les Gyms. Là où les combats de Pokémons ont lieu et où l’on peut s’affronter entre entraîneurs.

Et la course là-dedans ?

L’avantage pour un coureur avec Pokémon Go, c’est la possibilité de participer à une nouvelle expérience lors d’une course. Au lieu de simplement écouter une chanson et faire des kilomètres, Il est possible de jouer à un jeu amusant et également découvrir ainsi des nouveaux lieux.

Un autre avantage pour un coureur est les oeufs. Dans Pokémon Go, lorsque l’on s’arrête à un Pokéstop, nous pouvons recevoir un oeuf. Cet oeuf contient un Pokémon qui naîtra lorsque l’on aura parcouru un certain nombre de kilomètres. Les oeufs peuvent éclorent selon ces distances : 2km, 5km et 10km. Plus il y a de kilomètres à faire, plus il y a de chances de tomber sur un Pokémon rare ! C’est ainsi une autre source de motivation pour repousser ses limites et atteindre de nouvelles distances (pour un coureur comme moi par exemple).

pokemon-go-interface-680x406

Mon expérience

J’ai pris mon iPhone et Pokémon Go et je suis parti faire un 5 km autour de chez moi. Voici, en pratique le résultat de mon expérience

Le Positif

  • Le jeu est très bien fait et la réalité augmentée nous permet de découvrir des lieux habituels sous une toute nouvelle forme. Les Pokémons sont très bien animés et sont, la plupart du temps, bien intégrés dans le décor.
  • La course est parfaite pour éclore un oeuf. J’ai réussi à éclore deux oeufs lors de la course. Seul bémol, la distance n’est pas tout à fait au point. Alors que ma montre GPS m’indiquait une distance de 5KM, j’avais plutôt fait 4.5 KM selon Pokémon Go.
  • La musique du jeu a assez de rythme pour une bonne course. Il était plaisant d’avoir cette musique et les effets sonores dans mes écouteurs alors que je courais. L’expérience était assez immersive que je me croyais en train de chasser pour vrai. 🙂
  • Lors de ma course, j’ai réussi à attraper 10 Pokémons, affronter un gym et arrêter à 3 Pokéstops. Pour un 30 minutes de jeu assez agréable

Le Négatif

  • Le jeu consomme énormément de batterie. Il est important de recharger son téléphone avant de partir pour une course. Aux dernières nouvelles, l’équipe de Pokémon Go travaille sur ce problème.
  • Même avec un excellent brassard comme le Quadlock Case, il est difficile de ne pas courir avec son téléphone à la main. Les Pokémons peuvent arriver très vite et il faut réagir aussi vite pour ne pas les manquer ! Si la course avec un appareil à la main ne vous plaît pas, peut-être opter pour une marche rapide.
  • Il est difficile de rester en mouvement pour attraper un Pokémon. J’ai du faire plusieurs courts arrêts pour les attraper. Personne ne battra de records de vitesse avec ce jeu. Il faut plutôt penser à un jogging qu’à une réelle course de performance. Un outil appelé le Pokémon Go Plus devrait être disponible bientôt et permettrait de rester en mouvement sans rater un Pokémon (voir image ci-dessous).

inline-576x240

Conclusion

Pokémon Go est vraiment un jeu parfait pour garder la motivation de bouger et courir. Il est, d’après moi, le premier succès d’une longue lignée de jeux de ce type à venir. J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer et j’espère seulement que les correctifs à venir permettront une expérience encore plus agréable.

Et vous ? Allez-vous courir avec Pokémon Go ?

 

Vous aimerez aussi

SNOOZ – Parce que bien dormir, c’est important !

On sous-estime bien souvent l’importance du sommeil lorsque l’on pratique le sport. Le sommeil est essentiel pour la récupération du corps, mais également pour la concentration. Une bonne nuit est

Polar A360

Grosse nouveauté de la part de Polar ! Polar annonce l’arrivée d’un tout nouveau bracelet pour suivre votre activité physique dans votre quotidien avec un tout nouveau design. Ce qui

|Test| Lunettes Julbo Aero

C’est lors du dernier salon de la course à pied de Montréal que j’ai rencontré l’équipe du Camion Brio Optic. Cette équipe parcourt plusieurs évènements de course à pied partout

0 Commentaires

Pas de commentaires encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laissez une réponse