5 livres en français parfaits sur la course à pied

5 livres en français parfaits sur la course à pied

En plus d’être un adepte de la course à pied, êtes-vous un rat de bibliothèque ? Moi oui ! J’adore lire. Que ce soit de la fiction, des biographies, des romans ou des guides, la lecture a toujours fait partie de ma vie. C’est elle qui m’a donné le goût de l’écriture et de devenir blogueur par la bande !

Je devais absolument vous partager certains des ouvrages que j’ai lus qui traitent de ce sport que j’adore. Plusieurs ouvrages sont sur le marché, par diverses maisons d’édition, et j’ai fait ici une liste des livres qui m’ont le plus marqué. Ici, il n’y a pas de distinction entre les livres plus techniques ou les récits.

COURIR MIEUX par Jean-François Harvey

C’est le premier livre que j’ai lu sur la course à pied et il a été probablement la bougie qui a allumé ma passion pour ce sport.

Jean-François Harvey, ostéopathe, kinésiologue et professeur en ostéopathie, a créé ici l’un des guides les plus complets sur la course à pied. Dans cet ouvrage vous trouverez des analyses poussées sur les techniques de course, les erreurs les plus marquantes des coureurs, des plans d’entraînement pour atteindre des objectifs précis en plus de plusieurs pages sur les découvertes que l’auteur a fait au court de ces voyages dans les contrées où la génétique a créé des coureurs légendaires.

Le titre dit tout. Que vous soyez un coureur débutant ou plus avancé, ce livre vous donnera de merveilleux conseils pour atteindre l’objectif tant souhaité : courir encore et toujours mieux.

 

 

 

LE COACH RÉPOND À VOS QUESTIONS par Jean-Yves Cloutier.

Ce livre est le troisième de Jean-Yves Cloutier après Courir au bon rythme & Courir au bon rythme 2 que j’ai également lu. Ce sont des livres excellents et très pertinents, mais je m’attarde à celui-ci, car il est d’une efficacité incroyable pour le coureur en recherche de réponses.

Que ce soit sur la technique, la motivation, les accessoires, les courses officielles … L’auteur fondateur du Club d’athlétisme Les Vainqueurs et entraîneur d’athlètes d’élite a répertorié les questions les plus demandées et communes sur la course à pied et y répond avec des réponses claires, sans flafla et surtout sans compromis sur la qualité des conseils.

Je m’y réfère encore lorsque je reviens d’une course et que je m’interroge sur ma préparation ou ce qui s’est passé durant celle-ci. J’ai, la plupart du temps, une réponse à ma question.

 

 

NUTRITION SPORTIVE : 21 JOURS DE MENU par la nutritionniste, M.Sc., Stéphanie Côté et le nutritionniste, Dt.P., Philippe Grand

La nutrition est au coeur de la course à pied et de n’importe qu’elle activité physique. Vous courrez pour perdre du poids ou pour atteindre de nouveaux sommets de performance, vous devrez inévitablement prendre action au niveau de votre alimentation.

Ce livre propose d’excellentes recettes pour tous les repas de la journée avec en tête une approche simple à suivre. Le meilleur dans tout ça ? Les recettes sont très bonnes !

C’est un livre parfait si vous êtes à la recherche d’inspiration pour des repas santé et surtout sans compromis sur le goût !

 

 

 

PAS : CHRONIQUES ET RÉCITS D’UN COUREUR par Yves Boivert

Ce livre m’a profondément affecté. Dans le parcours du chroniqueur de La Presse, je m’y suis reconnu. Loin d’atteindre aujourd’hui les mêmes sommets qu’Yves Boisvert, ce livre m’a, par contre, donné beaucoup d’espoir à mes débuts et continue d’être dans mes pensées lorsque je cours.

Dans Pas, il y a tous les coureurs. Le débutant comme l’expert. Il y a, en plus des récits de courses de l’auteur, de merveilleuses histoires de passionnés de course d’un peu partout.

Je crois que ce livre capte très bien ce qui fait de la course à pied, un sport si apprécié par ces adeptes. Il y a de la persévérance, du doute et du bonheur.

Un incontournable pour tous les coureurs !

 

COURSE À PIED : LE GUIDE D’ENTRAÎNEMENT ET DE NUTRITION par Richard Chouinard et Natalie Lacombe


Voici un guide extrêmement complet. Vous commencez à courir ? Ce livre sera probablement un choix très judicieux pour vous. Technique de course, plan d’entraînement, étirements, alimentation, blessures, équipement… tout y est !

Ce livre est également très agréable à consulter avec des schémas, des explications claires et de merveilleuses images inspirantes.

Un ouvrage de plusieurs centaines de pages pour la fanatique de course à pied !

 

 

J’espère que cette liste vous a plu ! Chaque image de cet article vous amènera sur la boutique amazon.ca si vous désirez acheter un de ces livres.

N’hésitez pas à partager avec moi vos coups de coeur de lecture ! Bonne course !

 

 

Vous aimerez aussi

LIVV – Les écouteurs parfaits ?

Un beau projet Kickstarter qui plaira certainement aux audiophiles comme moi ! Le projet LIVV est développé par une équipe américaine qui est chapeautée par Mark Clayton, un ancien jouer

Pause Pod – Pour une pause bien méritée…partout.

De plus en plus, les athlètes démocratisent ce qui rend un entraînement optimal et complet. Il y a bien sur l’alimentation et les bonne techniques mais aussi tout le volet autour

Cours Geek Cours – Épisode 7

Le nouvel épisode de Cours Geek Cours est en ligne ! Au menu cette semaine : Conseil pour débuter à courir ! Une critique de la Flipbelt N’hésitez pas à nous laisser

0 Commentaires

Pas de commentaires encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laissez une réponse