Crédit Photo : René Bellefeuille Nancy Létourneau, la peintre de la course à pied !

Nancy Létourneau, la peintre de la course à pied !

J’ai le plaisir de vous faire découvrir (si vous ne la connaissiez pas déjà par son grand talent) l’artiste québécoise et passionnée de course à pied Nancy Létourneau. J’ai découvert son travail sur le web où j’ai pu voir ces magnifiques toiles créées à partir des semelles de chaussures de course et plus tard, comment ces oeuvres sont devenues des imprimés sur des vêtements portés par de nombreux adeptes du monde du sport!

Merci Nancy de nous permettre d’apprendre à mieux connaître ton travail! Est-ce que la course à pied est arrivée avant la peinture ou l’inverse dans ta vie?

Merci à vous de vous en intéresser! En fait, la course à pied a fait revenir la passion de la peinture dans ma vie. Plus jeune, j’ai fait mon DEC en art et début de BAC qui a dévié en graphisme. J’ai parti ma compagnie de graphisme Studio Pixels en 1999. J’ai eu des enfants et la peinture a pris la direction du grenier pendant quelques années. Mais en 2012, pour une remise en forme après les enfants, je me suis mise à la course à pied, et c’est là que l’amour de l’art est revenu.

Quels ont été les grands moments de course à pied dans ta vie et comment ont-ils inspiré tes oeuvres ?

Je vous dirais que chaque sortie est un grand moment. Car chaque fois c’est un nouveau paysage, de nouvelles odeurs, de nouvelles rencontres… Mais j’ai eu tout de même trois gros événements jusqu’à présent. Un défi Montréal-New York en 2013 qui consistait à courir de Montréal à New York en relais sur 3 jours. Ce qui a donné pas loin de 90 km de course. Ensuite deux ultramarathons (50 km) que j’ai faits à Bear Mountain. Un en 2014 et l’autre 2015. Ce sont de long moment avec soi même. Plusieurs personnes décrivent leur aventure avec des mots dans des blogues ou autres, moi ma façon fût en peinture. J’ai donc créé à chaque ultra une oeuvre pour décrire mon histoire!  Voir ici les deux oeuvres en question.

D’où est venue l’idée de la série Footprint où tu utilises les semelles de chaussures pour peindre?

Quand j’ai recommencé à peindre, c’était plutôt floral mes oeuvres. À mon premier vernissage, les gens présents, était pratiquement que des personnes de la communauté de coureurs. Nous sommes une communauté tout de même tissée serrée ;-). Ceux-ci me demandaient : pourquoi ne pas créer en lien avec la course à pied. Je voulais trouver une idée originale, qui ne ressemble en rien à quelque chose qui existait déjà. J’ai donc fait mes recherches, faites des essais, et un jour mon conjoint m’a dit : pourquoi ne pas nommer ta prochaine exposition “Footprint” ? Et là, juste à entendre le nom, toutes les idées sont venues! Depuis ce moment, je crée des ‘Footprint” 2013! Ça va vite!

Tu as également une série qui s’appelle Horizon où tu t’inspires de photos que tu as réalisées lors de tes sorties de course à pied. Est-ce que tu utilises le même processus pour créer que la série Footprint ?

J’adore prendre des photos pendant mes sorties de course. Nous sommes témoins de tellement de beaux paysages, tôt le matin, tard le soir, des moments que nous ne verrions pas si nous n’allions pas courir. Le procédé est différent par contre, je n’utilise pas de semelle de chaussure dans celle-ci. Je m’inspire que de mes photos. Mais toujours en technique mixte par contre. Plâtre, papier, acrylique, etc.… J’habite la campagne, donc mes photos sont souvent des horizons! D’où la série.

L’idée de faire la transition de tes oeuvres vers des vêtements pour coureurs a été difficile à réaliser?

Oui, ça faisait très longtemps que j’avais l’idée en tête, je voulais partir une collection ‘Pixels’ et surtout je voulais que ça soit un designer d’ici. Après plusieurs demandes, essais et erreurs (cela a pris 2 ans) avant d’arriver à trouver une compagnie à Montréal qui fait mes produits dérivés de A à Z. 100 % Québécois.

Quels sont les projets à venir pour toi ? De prochaines grandes courses à venir ? Une nouvelle série d’oeuvres ? Des nouveaux produits ?

J’ai toujours tout plein de projets en tête, travailleurs autonomes, les petits hamsters dans nos têtes n’arrêtent pas souvent. C’est malheureusement le budget qui me limite dans mes projets ! ha ha ha! Un jour, j’aurai ma propre galerie-boutique j’exposerai mes oeuvres et celles de mes artistes et artisans coup de coeur.

Pour ce qui est de la course, je viens de faire un 35 km en montagne à la Chute du diable, c’était mon défi de cette année. Ma prochaine sera un 25km à la Trail du grand Duc à Québec le 14 octobre. Ensuite on mijote sur les défis 2018. 

Comment les gens peuvent-ils avoir accès à tes produits et tes oeuvres?

Pour se procurer mes produits, les gens peuvent aller directement sur ma boutique en ligne www.studiopixels.net. Encore mieux me téléphoner ou m’écrire pour prendre rendez-vous à mon atelier qui se situe à Otterburn Park. Mes produits dérivés s’y trouvent et ainsi que mes oeuvres.

Un grand merci à Nancy Létourneau d’avoir répondu à mes questions. Je vous invite à aller consulter son site web officiel et de la suivre sur sa page officielle Facebook et Instagram afin de suivre ses créations et ses prochains projets!

Vous aimerez aussi

The Ultimate Hoodie par Project Shadow

Voici un projet Kickstarter qui en promet beaucoup aux adeptes d’activité physique extérieures. Le Ultimate Hoodie est un produit créé par l’entreprise Project Shadow. Cette entreprise propose un survêtement capable

|Test| BeFree 0,6L de Katadyn

La compagnie suisse KATADYN m’a permis d’essayer leur tout nouveau modèle de bouteille de 0,6L BeFree dans mes différentes activités sportives. Ce fut un été bien hydraté ! Ce n’est pas un secret, l’eau est un élément crucial de toute activité sportive. Que çe soit la course à

|Test| Skechers GOMEB SPEED 3 (2016)

L’équipe de Skechers Performance nous a permis de tester plusieurs modèles de chaussures depuis quelques semaines et il est grand temps de vous donner nos impressions. Il est intéressant d’abord

0 Commentaires

Pas de commentaires encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laissez une réponse